LE JET DE SAUVEGARDE (JS).
Il concerne vos capacités à contrer un effet, magique ou pas.
Tous les effets n'autorisent pas de jets de sauvegarde.
Le Jet de Réflexe:
Grossièrement, il s'agit de votre capacité à éviter, et/ou vous sortir de l'aire d'effet d'une attaque.
Par exemple, un rayon de la mort, ou une boule de feu (meuh non, je rigole, de tels sorts n'existent pas, voyons).
Outre vos bonus de Race et Classe, vous pouvez compter sur l'aide de votre Dextérité pour vous sortir d'affaire.
Exemple:
Avec tous ses bonus, Athanor l'Elfe bénéficie de +7 aux jets de Réflexes.
Zmorgal le balafré lance une boule de feu dans le petit couloir ou s'était tapi l'Elfe.
Pas moyen d'éviter une boule de feu de 6m de rayon, Athanor subira les pleins dommages.
Si le même cas de figure se présente dans une vaste caverne, Athanor peut essayer de se mettre à couvert.
Il doit réaliser 25 pour se dégager du danger.
Donc, il jette un d20. 19! Athanor a de la chance, avec son bonus de +7, il n'encaissera que la moitié des 12d6 de dommage infligés par le sort de Zmorgal.
Le jet de Vigueur:
Associé à la constitution, il permet d'amoindrir et/ou d'annuler les effets des poisons, par exemple.
Le jet de Volonté:
Associé à la sagesse, il permet de se défendre contre les attaques mentales, comme les charmes.