Bon, mais je sais faire quoi, au juste?
Dans l'absolu, votre personnage sait faire à peu près tout, même s'il le fait mal.
Sauf cas particulier, je ne demanderai jamais à un guerrier un jet de compétence pour savoir s'il a réussit à bien enfiler son armure.
En revanche, s'il doit enlever une armure de plaques alors qu'il est en train de se noyer, il y a fort à parier qu'un jet s'imposera. (surtout s'il a les mains attachées dans le dos).
De plus, il y a des choses:
- Que vous seul maitrisez (par exemple la magie pour les lanceurs de sorts)
- Que vous maitrisez VRAIMENT bien (le déplacement furtif des voleurs, base de leur métier)
- Que vous êtes incapables de maîtriser.
Cette palette d'aptitudes est celle des Compétences.
Vous en trouverez quelques unes sur votre feuille de personnage, mais leur nombre, leur intitulé, leur niveau, on verra tout cela à l'usage.
Il faut deux choses pour que nous soyons fixés sur la nature de vos compétences:
- Un savant calcul (ma partie du problème)
- Jouez comme vous le sentez, on ajustera au fur et à mesure.
L'objectif est de définir l'ensemble de votre personnage aux alentours du niveau 3.